Dans cet article un peu différent des articles pratiques, je souhaitais partager ma vision et pourquoi nous devrions tous être écolopportuniste.
- Le prix de l’énergie ;
- La durée de puisage ;
- La température de l’eau ;
- Le débit.
Cet article traitera du dernier point en proposant des solutions techniques concrètes à mettre en place chez vous pour profiter d’économies directes.
Dans cet article je vous apporte des solutions techniques concrètes à mettre en œuvre pour réaliser des économies sur votre facture d’eau.
La synthèse de mes longues recherches est dans cet article et celui-ci vous permettra de trouver le matériel le plus adapté avec un rapport qualité prix au top.
Peu de français – trop peu de français – le savent : si chez vous votre température de chauffage est supérieure 19°C alors vous êtes, ni plus, ni moins : hors la loi !! 👮
Effectivement, le code de l’énergie dans sa version consolidée du 1er février 2018, fixe une température moyenne de 19°C pour le chauffage des logements.
Alors êtes-vous dans les règles?
Si chez soi, on pense être soumis au droit privé, alors on a tout faux. Il y a certains points à respecter que je détaille dans cet article.
Suivant un sondage que j’avais réalisé fin 2017, – vous pouvez toujours répondre au questionnaire sur ce lien – faites-vous parti des 71% de personne qui connaissent le montant leur facture énergétique? Le prix de l’énergie est le facteur le plus important puisqu’il détermine directement le montant de notre facture et cela peu importe notre consommation.
Mais connaissez-vous le prix de votre kWh d’électricité, de votre m3 de gaz, de votre stère de bois, … ?
Entre nous, le prix des énergies est malheureusement un vrai casse-tête… Dans cet article (que je ferai évoluer avec le temps), je présenterai ce que paie un ménage français à travers sa facture en fonction de l’énergie utilisée ainsi que la tendance d’évolution.
Pour info, ces différentes données seront également la base pour les différents calculs effectués sur ce site.
Une douche bien c’est chaude c’est agréable non? L’eau chaude sanitaire (ECS) est le 2ème poste de consommation énergétique des foyers français après le chauffage. Leur consommation moyenne est de 120m³ d’eau par an dont un tiers est chauffée. Il est pourtant possible de réduire par plus de 3 votre consommation d’eau chaude sanitaire en mettant en place des actions simples décrites dans la suite de cet article.
Les ménages français dépensent en moyenne 1315€ pour le chauffage de leur logement chaque année soit 4,8% de leur budget (étude INSEE). Si la régulation de chauffage est nécessaire pour le confort, elle devient dans notre cas un levier d’économie très important.
Via cet article, je vais vous donner les éléments pour comprendre son fonctionnement, son paramétrage et les 7 astuces à connaitre pour tirer parti de sa régulation de chauffage !