0
Réduire ma facture énergie

Choisir son programmateur électrique

By 7 février 2018 juin 27th, 2018 L'électricité

Dans l’article sur la consommation des boxs internet, nous avons évoqué la gestion de leur allumage afin d’éviter le gaspillage d’électricité durant notre absence. J’ai passé du temps à comparer les technologies et matériels proposés et je vous propose dans cet article mes conseils pour choisir son programmateur électrique.

La synthèse de mes longues recherches est dans cet article et celui-ci vous permettra de trouver le matériel le plus adapté avec un rapport qualité prix au top.

Quel type de programmateur pour notre application ?

Dans un premier temps, que lui demande-t-on à ce programmateur électrique ? Dans le cadre des box internet, on veut :

  • Une modulation horaire qui est idéale car elle permettra d’être le plus précis et d’occasionner une économie maximale ;
  • Une programmation hebdomadaire puisque, dans mon cas, le réglage en semaine est différent de celui du weekend. Un programmateur journalier peut être suffisant si vous êtes chez vous toute la semaine et que voulez simplement l’éteindre de 0h à 8h par exemple. Cela vous fera économiser 1/3 de vos consommations (soit plus de 10€). Et limiter les ondes lors de notre sommeil ne peut être que bénéfique.
  • Un bouton switch. C’est simple mais le jour où vous restez à la maison il suffira de switcher pour allumer votre prise sans dérégler la programmation.

Les différents types de régulateurs du marché ?

J’ai recensé différents types de régulateurs qui peuvent tous avoir une fonction différente. Il y en a également pour toutes les bourses avec un basique fonctionnelle et un onéreux au design plus léché. Parmi ceux-ci :

Le programmateur électrique à clics journalier :

Avis : simple et efficace si on veut le couper les nuits uniquement. Il sera aussi adapté à une application du type éclairage ou optimisation pour une machine à laver non équipée d’un programmateur.

Le programmateur électrique hebdomadaire à clics :

Avis : C’est le régulateur que j’ai choisi pour ma box. Il est selon moi le meilleur rapport qualité prix et offre une vraie simplicité de programmation. Son éventuel défaut est qu’il est peu précis et il faut donc le modifier régulièrement au début et ne plus le toucher ensuite.

Le programmateur électrique hebdomadaire digital :

Avis : C’est pour moi l’équipement le plus précis avec un design sympa. Il est peut-être plus difficile à paramétrer au début mais une fois en place on ne peut qu’en être satisfait.

Conclusions :

En fonction de votre besoin, vous avez à disposition dans cette article un matériel qui vous fera :

  • Réaliser autour de 15€ d’économie dès la première année sur votre facture en fonction de votre utilisation. Soit plus d’un euros par mois ;
  • Réduire votre impact sur l’environnement

N’hésites pas à me faire part du type d’équipement que tu as en place chez toi ou tes remarques sur ce matériel conseillé.

2 Comments

  • Hey , Merci pour ces super informations !

    Ton site est magnifique et bien ordonné, félicitation !
    Beaucoup de conseils très utiles, articles clairs, que du bon :p

    Je connaissais pas les programmateur électrique, je trouve ça super utile oO

    Merci encore!

    • Alexis dit :

      Merci pour ces encouragements Alexis! Ne tient plus qu’à toi de mettre ces programmateurs en place sur tes appareils en veille. Concernant la box, l’avantage est qu’il limitera aussi les ondes lors de ton sommeil (il restera bien sure celle de ton voisin mais tout cela va changer !! =D )

Leave a Reply