Réduire la consommation d’eau des robinets par 2

By 24 février 2018 juin 27th, 2018 L'eau

L’eau représente une part importante du budget des ménages (400€/an en moyenne). On ne le sait pas forcément mais il existe de nombreux systèmes à mettre en place qui permettent de réduire jusqu’à 2 fois votre consommation d’eau des robinets. Et vous savez quoi ? Cela n’a aucun impact sur vos habitudes ! AUCUN !! Alors franchement, il serait bête de s’en priver…

Dans cet article je vous apporte des solutions techniques concrètes à mettre en œuvre pour réaliser des économies sur votre facture d’eau.

Je vous remercie de lire cet article ! C’est très encourageant pour moi mais je tiens à rappeler que vos consommations ne diminueront pas si vous ne passez pas à l’action ! Essayez, puis profitez !

Quel est le débit de vos robinets ?

C’est un fait, notre consommation d’eau c’est la durée de puisage par le débit. Pour la réduire, on peut donc agir sur :

  • la durée de puisage par la modification de nos habitudes ;
  • le débit en intervenant directement sur les installations.

C’est ce deuxième point qui nous intéresse dans cet article car cela a un impact immédiat sans occasionner de changement!

Mesurer votre débit maximal :

Alors comment mesurer votre débit ? On parle d’un débit en litre par minute.

Un outil de d’audit utiliser serait celui-ci :

Mais il n’y a pour moi peu ou pas d’intérêt d’acheter un outil tel que celui-ci pour un usage occasionnel tel que le domestique. On va mesurer une fois et on sera normalement fixé.

Ce que je conseille pour vérifier son débit d’eau est d’utiliser une bouteille ou un récipient dont on connait le contenu (bouteille de 2L minimum ou bassine idéalement). Le principe étant :

    • D’ouvrir le robinet au débit maximum ;
    • Mesurer le temps pour le remplir ;
    • Une fois rempli, arrêter le chronomètre ;
    • Puis extrapoler le résultat pour une minute.

Si votre consommation est supérieure à 10 litres par minutes, alors lisez attentivement la suite et passez immédiatement à l’action!

Ordre de grandeur utile :

Il existe des mousseur qui limite jusqu’à 2,5 l/min. Malgré l’économe possible je ne le recommande pas ou alors sur une application spécifique. En effet, ce faible débit engendre inévitablement une perte de confort qui pourrait décourager à continuer ou même éviterai le déclenchement de la chaudière pour produire de l’eau froide.

En revanche, une consommation de 5l/min est très confortable et permet de belles économies alors que d’autres mousseurs seront plutôt entre 8 et 9 l/min.

Réduire sa consommation d’eau au robinet

Concrètement, la réduction du débit se réalisera par la mise en place d’un mousseur sur les robinets. Il permet de réduire le débit à 5l/min pour une pression généralement comprise entre 2 et 3 bars.

Plusieurs types existent et ne prennent pas plus de 2 minutes à installer pour quelqu’un qui ne connait rien en bricolage ! Il faudra une simple clef pour les mettre en place. Le matériel nécessaire est fonction du cas de figure que je vous décrit après.

Voici comment faire la distinction entre un embout mâle ou femelle à installer suivant votre robinetterie.

Absence de bague et filetage interne / bague mâle :

En fonction du type de votre robinetterie, opter pour ce modèle de mousseur + bague mâle :

Absence de bague et filetage externe / bague femelle :

En fonction du type de votre robinetterie, opter pour ce modèle de mousseur + bague mâle :

Présence d’une bague mais pas de mousseur :

S’il ne vous manque que le mousseur c’est qu’il y a certainement eu un défaut ou une modification. Quoiqu’il arrive l’élément essentiel qui vous assurera une économie est à installer. Il sera idéal de prévoir des débits différents pour votre évier (5l/min) et pour votre lavabo (3,4l/min)

Présence d’une bague et d’un mousseur :

Vous avez déjà un mousseur d’installé? C’est un bon signe, faut il encore connaitre le débit de celui-ci. En fonction de sa couleur on peut généralement y associer un débit :

  • Bleu : débit de 3,4l/min ;
  • Rouge : débit de 5 l/min ;
  • Jaune : débit de 6 l/min ;
  • Verte : débit de 7 l/min ;
  • Transparent : débit de 8l/min.

Prêt à faire vos économies?

Alors,vous avez maintenant ce qu’il vous faut ? Cet accessoire est primordial puisque, comme pour diminuer le volume d’eau des WC, cela n’impacte ni votre confort, ni vos habitudes, il offre une réduction du volume et donc de votre facture…

N’hésites pas à partager ton expérience, avis ou tes remarques dans les commentaires de cet article. J’y réponds toujours avec plaisir.

Leave a Reply