0
Réduire ma facture énergie

Deviens écolopportuniste !

By 8 mars 2018 juin 27th, 2018 Divers

Ecolopportuniste… C’est un termes que je pensais avoir inventé (et j’en était plutôt fier…😬) mais en préparant cet article je l’ai vu employé dans la presse. Il est généralement utilisé pour caractériser les politiques qui se rallient à la bonne image qu’à l’écologie et du développement durable pour augmenter leur popularité.

Dans cet article un peu différent des articles pratiques, je souhaitais partager ma vision et pourquoi nous devrions tous être écolopportuniste.

écolopportuniste

Définition de l’écolopportuniste :

Mais alors, que dit le larousse :

Ecologiste :

Défenseur de la nature et de l’environnement ; partisan de l’écologisme. (Abréviation familière : écolo.) 

Opportuniste :

Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l’on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.

Ma vision de l’écolopportuniste :

Ces définitions sont belles mais concrètement, pourquoi on en parle ici ?

Comme je disais au début de cet article, c’est un terme que j’ai composé en associant ces idées qui je pense nous caractérise le mieux si vous lisez ce blog. Pourquoi? Car sous prétexte d’écologie, nous avons tous l’opportunité de réduire nos factures d’énergie et augmenter notre qualité de vie ! Et si en plus cela n’a pas d’impact sur nos habitudes alors il serait vraiment dommage de s’en priver… Non?

L’écologiste :

D’après une enquête Obea/InfraForces, l’écologie est une préoccupation majeure pour 84% des français.

Malgré tout, j’ai pu constater lors de différents échanges que l’écologiste n’a pas vraiment la côte… Du moins, l’activiste. Par activiste je pense à celui qui est convaincu que ce qu’il fait est bien et qu’il va changer rendre le monde meilleur à lui seul…

Véridique, j’ai entendu :

 » Devenir écolo? Moi? Pour arrêter de me chauffer, marcher pied nu et manger des graines?  »  😅

Bref, je ne partage pas cette vision de l’écologie.

Je sais que ce que font les écologistes (activistes) est une bonne chose pour changer les croyances et pratiques (au niveau réglementaire notamment) mais suis persuadé que la baisse des consommations au niveau national se fera par des petites actions réalisées par chacun.

L’opportuniste :

Je suis persuadé que la vie n’est qu’un enchainement d’opportunités. Et d’après moi, la transition énergétique est l’une des plus belle opportunité de ce 21ème siècle.

L’écologie apporte notamment l’opportunité :

  • De créer des emplois. Par la rénovation du parc immobilier d’une part mais sur énormément de domaines tels que la R&D, les énergies renouvelables, …
  • D’augmenter la qualité de vie des ménages. En améliorant le confort de vie mais aussi en réduisant le budget énergie pour le consacrer à ce qui nous tiens à coeur;
  • De vivre dans un environnement meilleur. En réduisant les rejets de gaz à effet de serre, qui polluent les villes et développent de nouvelles maladies…

Pourquoi devrions nous devrions devenir écolopportuniste ?

J’ai travaillé sur l’étude de grands projets et il est parfois frustrant de ne pas atteindre la rentabilité attendue pour réaliser les travaux. Pourquoi? Parce que l’énergie n’est pas assez chère et l’économie engendrée ne suffit pas à financer les travaux.

Alors la majorité des personnes se disent que les travaux coutent chers et ne font rien pour réduire leur impact sur l’environnement.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’à nous tout seul, on ne va pas pouvoir sauver la planète mais on peut réduire fortement nos factures d’énergies et améliorer pour le confort. Et lorsque tout le monde l’aura compris, on dépensera moins d’énergie, et de fait nous réduirons fortement notre impact sur l’environnement!

 » En réduisant vos factures d’énergie, vous augmenterez votre qualité de vie, et ça c’est bon pour l’environnement!

 

Comment agir dès maintenant et réduire tes factures d’énergies?

Découvre les trucs et astuces à mettre en place chez toi par thématique :

Dites moi en commentaire de cet article si vous vous reconnaissez dans ce termes d’écolopportuniste? Que mettez vous en place pour réduire vos factures d’énergies et votre empreinte sur l’environnement?

Leave a Reply