Félicitations !

Si tu es sur cette page c’est déjà un super pas en avant pour réduire tes factures.

Pour te permettre de passer à l’action, j’ai recensé pour toi, sur cette page, l’ensemble des trucs et astuces qui te feront réaliser tes premières économies d’énergies.

L’ensemble des énergies y sont traitées en apportant des solutions concrètes à mettre en place chez toi et dès aujourd’hui. Je mets en avant des services, équipements ou systèmes qui te permettront de :

  • mettre en avant un potentiel d’économies ;
  • réduire tes consommations ;
  • réduire tes factures d’énergies ;
  • suivre tes gains d’énergies.

Choisir son fournisseur d’énergie

Pourquoi le coût du kWh est si important?

Ce n’est pas compliqué, ce que l’on paie c’est :

notre consommation en kWh x le montant du kWh 

On se dit trop souvent que pour réduire sa facture d’énergie il faut réduire sa consommation alors qu’il suffit de changer de fournisseur pour gagner des euros ! On cherche souvent un fournisseur lors d’un déménagement où notre seul problématique est d’avoir de l’électricité lors de notre arrivée et on se soucis rarement du coût qui est pourtant primordial.

Depuis l’ouverture à la concurrence en juillet 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur, alors pourquoi y rester alors qu’ils restent parmi les plus chers ?

Quels sont les avantages à changer de fournisseur

Par mes les nombreux avantages, nous pouvons noter les suivants :

  • Pas de coupure électrique ;
  • Pas de frais de changement ;
  • Pas d’engagement ;
  • Coût du kWh moins cher ;
  • Des services inédits (suivi conso, dépannage, …)

Qui a dit que l’énergie renouvelable coûtait plus cher ? Je vous recommande Sowee qui propose une offre 100% renouvelable avec un coût inférieur de 5% au tarif réglementé.

Filiale innovante du groupe EDF, ils proposent une gestion de la consommation grâce à une station connectée pour le pilotage du chauffage.

En savoir plus

Réduire sa consommation d’électricité

Comprendre sa consommation d'électricité

Prise mesureur d’énergie / Wattmètre

Si cet équipement ne fait pas gagner d’énergies en tant que tel, il est pour moi nécessaire de l’utiliser lors de la phase d’audit. Partant du principe qu’un Watt consommé 24h/24 représente 1€ à la fin de l’année, ce wattmètre mettra en évidence les priorités sur lesquelles agir.

Coût

30%

Gain d'énergie

10%

Impact sur habitudes

10%

Diminuer sa consommation d'électricité

Prise avec interrupteur

Idéal pour le chargeur souvent laissé en continu sur la prise ou pour mettre en amont d’une multiprise non encore équipée d’interrupteur, je recommande cet équipement simple mais qui aura un fort impact sur la gaspillage lié aux veilles.

Coût

20%

Gain d'énergie

50%

Impact sur habitudes

55%

Multiprises avec interrupteur

Idéal – que dis-je?? – nécessaire pour vos équipements bureautique ou Hi-Fi afin de supprimer le gaspillage lié aux veilles. Pour un minimum d’engagement (switcher l’interrupteur) on obtient un maximum d’économies.

Coût

25%

Gain d'énergie

65%

Impact sur habitudes

65%

Multiprises avec interrupteur (variante pour TV)

Cette fois ci, plus d’excuses. On ne dira plus que la prise est derrière le meuble et non accessible. Avec son interrupteur déporté, cette prise est idéale pour son installation chez vous.

Coût

30%

Gain d'énergie

60%

Impact sur habitudes

65%

Programmateur journalier

Pour des raisons pratiques ou économiques, ce programmateur vous permettra de limiter les veilles électriques et mettre en service vos équipements pendants votre présence uniquement (machine à laver, chargeur, cafetière, micro-onde, …).

Coût

20%

Gain d'énergie

50%

Impact sur habitudes

15%

Programmateur hebdomadaire

A la différence du modèle précédent, ce programmateur est programmable sur une semaine type. Je l’utilise pour couper l’alimentation de ma box durant mon absence. Et si je change mon planning type? Pas de problèmes, j’ai un simple switch pour le forcer périodiquement.

Coût

30%

Gain d'énergie

60%

Impact sur habitudes

15%

Lampe LED

Bien que les lampes LED restent aujourd’hui coûteuses, il serait illogique de ne pas les proposer ici. C’est bien un poste, qui, une fois installé ne demande aucun effort. Enn plus de diviser par 3 au minimum les consommations d’éclairage on améliore leur durée de vie.

Coût

30%

Gain d'énergie

70%

Impact sur habitudes

0%

Les éco-gestes

  • Mettre un programmateur sur le cumulus électrique (fonctionnement limité et en heures creuses)
  • Prendre soin d’éteindre les lumières lorsque non nécessaire (oui oui… Même les LED)
  • Limiter l’utilisation du four (ne pas laisser préchauffer trop longtemps ou éteindre avant (le four reste chaud…)
  • Couper les multiprises électriques quand elle ne sont pas utilisées
  • Ne pas mettre le frigo a coté du four (et régler la température intérieure)
  • Limiter autant que possible l’utilisation du sèche linge ! Préférer le séchage naturel…
  • Etc.

Réduire sa consommation de chauffage

Comprendre sa consommation de chauffage

Thermomètre d’ambiance

Comment voulez vous baisser vos consommations si vous n’avez pas de thermomètre pour le contrôler? Un basique, un must have. Ce thermomètre peut se déplacer de pièces en pièces.

Coût

10%

Gain d'énergie

20%

Impact sur habitudes

10%

Thermomètre de réfrigérateur

Le réfigérateur est un des équipements électroménager qui consomme le plus chez le particulier. Il est puissant et constament branché sur sa prise électrique. Le maintien d’une bonne température intérieure est nécessaire. Tant dans la partie frigo que congélation. Ce thermomètre est nécessaire pour le contrôler.

Coût

10%

Gain d'énergie

20%

Impact sur habitudes

10%

Enregistreur de température et d’humidité

Pour celui qui veut aller plus loin dans l’analyse et le suivi de ses températures, cet enregistreur est un idéal technico-économique. Il permet de suivre l’évolution de sa température en fonction du temps et de mettre en avant un réduit de nuit ou de weekend qui ne serait pas respecté. Suivi, cet outil offre de grosses perspectives d’économies d’énergies.

Coût

30%

Gain d'énergie

30%

Impact sur habitudes

15%

Diminuer sa consommation de chauffage

Vanne thermostatique

Si vous avez des radiateurs à eau qui ne sont pas régulés en fonction de la température ambiante alors c’est indéniablement la première étape. Simple à changer ils vous permettront de gagner en confort et en énergie en adaptant la consigne au besoin réel et en fonction de l’usage (chambre, séjour, salle de bain, …).

Coût

35%

Gain d'énergie

50%

Impact sur habitudes

15%

Régulateur hebdomadaire de chauffage

Pour ceux qui souhaitent une régulation parfaite et un suivi à toute épreuve, je recommande le régulateur Netatmo. Ce matériel est design, l’appli est simple et le suivi très complet. Le coût peut parraitre important mais il n’en est rien comparé au gain d’énergies et de confort atteint dès la première année.

Coût

60%

Gain d'énergie

80%

Impact sur habitudes

20%

Les éco-gestes

  • Mettre une régulation hebdomadaire
  • Mettre hors gel lors d’inoccupation longue
  • Bien régler chaque température en fonction de l’usage
  • Privilégier un pull à l’augmentation de la température
  • Utiliser correctement ses stores (ouvrir en hiver, fermé en été)
  • Etc.

Réduire sa consommation d’eau

Comprendre sa consommation d'eau

Bol débitmètre

OK, le bol débitmètre c’est du grand lux pour le particulier. Pour moi il n’apporte pas grand chose pour des mesures ponctuelles à partir du moment ou vous avez un saut gradué ou que vous pouvez récolter puis mesurer une conso… Mais si vous voulez mesurer précisément vos consos au robinet c’est ce qu’il vous faut !

Coût

15%

Gain d'énergie

10%

Impact sur habitudes

10%

Diminuer sa consommation d'eau

Sablier de douche

Cest équipement est ni plus ni plus celui qui a le plus gros retour sur investissement. Il ne coûte rien et permet de se challenger tous les jours sur la durée de sa douche. Elle devient ludique et économique pour toute le monde! Je recommande vivement. Il existe en 3, 4 ou  minutes pour économiser progressivement si besoin…

Coût

10%

Gain d'énergie

80%

Impact sur habitudes

50%

Aérateur / mousseur pour robinet

Le mousseur va mélanger de l’air à l’eau et donc en réduire le débit. Sans aucunes pertes de confort, l’intallation de cet équipement peu onéreux peut permettre de réduire par 2 les consommations d’eau au robinet sans oublier l’énergie qu’il n’aura pas fallu pour la chauffer préalablement. Juste primordial dans la recherche de gains faciles.

Coût

15%

Gain d'énergie

80%

Impact sur habitudes

0%

Douchette pour douche

Avec ceci il est possible de réduire sa consommation d’eau sans réduire la durée de sa douche. Le tout en augmentant son confort. Après la mise en avant d’un débit initial trop important, l’installation de cette douchette peut permettre de diviser jusqu’à deux fois sa consommation d’eau et d’énergies liée.

Coût

40%

Gain d'énergie

50%

Impact sur habitudes

0%

Compteur d’eau instantannée

Cet équipement est très simple à installer, sans pile et plutôt design. Son intérêt est surtout ludique puisqu’il permet de résumer pour chaque douche la consommation d’eau, d’énergie et la température de l’eau. Notre douche est imagée par un ours sur la banquise, de quoi sensibiliser les plus jeunes qui resteraient un peu trop longtemps à chanter le matin.

Coût

60%

Gain d'énergie

15%

Impact sur habitudes

25%

Dispositif chasse d’eau 3/6L

Si vous n’en êtes pas encore équipés, alors mettre en place ce dispositif est simplement primordial ! 11 000L, c’est le volume d’eau froide que chaque personne rejette dans les toilettes chaque année! Ce dispositif universel permet de gros gain sur votre consommation d’eau. A 4€ le m³ environ, on remarque tout l’intérêt de cet équipement.

Coût

35%

Gain d'énergie

50%

Impact sur habitudes

25%

Sac éco-chasse d’eau

Les réservoirs actuellement installés sont généralement des 6 litres. La mise en place de ce sac dans le réservoir réduit le volume d’eau disponible tout en maintenant la pression et donc l’éfficacité d’évacuation. Le volume économisé est de l’ordre d’un tiers par chasse d’eau. Donc vraiment intéressant sur une année complète et pour toute la famille.

Coût

15%

Gain d'énergie

35%

Impact sur habitudes

0%

Les éco-gestes

  • Privilégier la douche au bain
  • Limiter la durée des douches (3 minutes sont suffisantes)
  • Privilégier le lave vaisselle (et on ne s’en plaindra pas…)
  • Ne pas utiliser d’eau chaude pour se laver les mains (l’eau met trop longtemps à devenir chaude au robinet
  • Etc.