Veilles électriques : comment supprimer cette consommation inutile ?

By 25 mars 2018 juin 27th, 2018 L'électricité

On ne partirait aujourd’hui plus de chez soi avec une lumière délibérément allumée, et heureusement !! Pourtant, c’est quasiment systématique, et presque devenu normal, mais l’ensemble de l’électroménager et HiFi reste branché toute l’année à leur prise… Cet article vous propose différents trucs et astuces pour réduire ou supprimer cette consommation inutile liée aux veilles électriques!

veilles électriques

C’est un geste anodin, et malheureusement ancré dans la façon de vivre de la plupart d’entre nous. Pourtant, selon la deuxième édition du baromètre AFP-Powermetrix, les appareils en veille représentent 11% de la facture d’électricité des Français, soit 86 euros par foyer !! A l’échelle de la France, cela représenterait près de 2 milliards d’euros chaque année.

Quels sont les appareils qui restent en veilles ?

Par appareil en veille, on entend un appareil qui reste branché, qui consomme donc de l’énergie, mais qui n’est pas utilisé (on exclue le frigo, les radiateurs et l’aquarium) . Il peut s’agir de :

  • Télévisions ;
  • HiFi au sens large (Décodeur TV, lecteur DVD, home cinéma,
  • Box internet ;
  • Ordinateurs / imprimantes ;
  • Chargeurs de téléphone ;
  • Micro-ondes ;

La somme de l’ensemble des veilles correspondrait à la consommation de 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers français !

Il est à noter que certains appareils, comme le micro-ondes consomment plus d’énergie en veille (faible puissance / longue durée), qu’en fonctionnement lors des courts besoins de la journée (forte puissance / courte durée)…

Quel est le prix des veilles électriques ?

Ordre de grandeur

Le rapport est très simple et très parlant :

1 Watt = 1 euro

Et oui !! Chaque Watt laissé branché 365 jours par an et 24h/24 coûte 1€ par an. C’est à peu près ce que coute les chargeurs de portable laissé branchés par exemple. Mais quand on sait qu’un décodeur TV consomme 15/20W en veille ça vaut le coup de le mettre hors tension, non ?

Mesurer nos consommations

Bon alors c’est bien, maintenant qu’on sait ce que ça nous coûte les veilles, il faut chercher la puissance des appareils que l’on a chez soi.

Regarder la fiche technique / le manuel

C’est la technique la plus simple. Sous chaque appareil il y a une étiquette avec généralement une tension d’alimentation, et plusieurs caractéristiques dont la puissance (rappel : 1W en veille = 1€ par an).

Utiliser un wattmètre

Un wattmètre est un accessoire qui permet de mesurer la puissance instantanée ainsi que les consommations d’un équipement que l’on branche dessus. Si cet appareil ne permet pas d’économie en soi, il met en avant les économies possibles et nous motive à les réaliser !

J’ai balayé pas mal d’appareils et voici pour moi le plus interessant :

Un rapport qualité prix au top, il permet de mesurer les consommations en kWh ou en euros (avec une configuration minimum : heures creuses, heures pleines et tarif énergie). On voit directement la puissance instantanée que l’appareil soit en veille ou en fonctionnement.

Voir l'équipement

Comment réduire / supprimer la consommation inutile des veilles électriques ?

Il existe différentes façons de réduire ou supprimer toutes ces consommations inutiles. Et si vous lisez cet article c’est bien que vous avez envie de les supprimer.

Chaque appareils sera adapté à un cas précis, découvrons les ensemble :

Débrancher les prises !

Ça paraît super bête comme conseil mais ça commence par là : Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas… Au moins on est sûre que l’appareil ne consomme plus rien.

Des prises programmables

C’est ce type d’équipement qui est utilisé pour réduire la consommation de nos boxs internet.

C’est pour moi l’équipement le plus précis avec un design sympa. On ne peut qu’en être satisfait.

Voir l'équipement

Des prises avec interrupteur

Voici la solution que j’ai trouvé pour les chargeurs en tout genre. Ordinateur comme téléphone, ils ne consommeront plus rien une fois l’interrupteur éteins. Je n’ai pas encore trouvé de modèle sans LED et reste à l’écoute si quelqu’un en a un à conseiller en commentaire de cet article.

Cet équipement est vraiment simple d’installation et pratique avec ses 2 types de prises (rondes et plates). Il me permet chez moi de mettre mon chargeur de téléphone et ma lampe de chevet par exemple. Je peux également mettre mon chargeur d’ordi si besoin… Au top.

Voir l'équipement

Des multiprises avec interrupteur

Selon moi, ces deux prochains équipements sont des must-have… Comme vu avant, la TV et les équipements liés (décodeur, lecteur DVD, home cinéma, …) sont de gros consommateurs en veille

Le basique. Il est très simple d’utilisation et fonctionnel. Comme précédemment une version sans LED serait mieux quoiqu’elle attire l’attention pour l’éteindre.. Pour un prix dérisoire il a un retour optimal sur les consommations de la TV et des appareils liés.

Voir l'équipement

Voici l’équipement parfait pour ceux qui se trouve des excuses à dire que la multiprise n’est pas accessible car dérrière le meuble TV. Celui ci possède un interrupteur à pieds déporté qui est juste idéal à l’utilisation.

Voir l'équipement

En plus de la TV,  peut également les installer dans un bureau ou encore la cuisine.

Petite astuce pratique : Que l’on choisisse l’un ou l’autre ce que j’ai fait chez moi c’est que j’ai branché une lumière d’appoint sur la multiprise. Pourquoi? Car c’est top pour la lumière d’ambiance quand on regarde la TV (à LED bien sure) dans un premier temps. Enfin, quand on éteint la TV et que la lumière fonctionne encore c’est que la TV est encore en veille et qu’il faut éteindre la multiprise…

Comment agir maintenant?

Merci d’avoir lu cet article, voici un rapide plan d’action pour réduire dès maintenant votre consommation dues aux veilles électriques :

  • Faites un rapide bilan, chez vous, de ce qui est branché à une prise 365 jours par an. Passez dans chaque pièce, du garage au grenier et notez le dans un carnet ;
  • Pour chaque équipement branché, vérifiez si il peut être mis hors tension quand il n’est pas utilisé? (on exclu donc frigo, congélateur, ventilation, …) ;
  • En fonction de l’utilisation et des systèmes proposés plus haut, regardez comment vous pourriez, le plus simplement possible les déconnecter pour éviter des consommations inutiles
  • Pensez à un moyen de l’éteindre après utilisation (la lampe d’appoint, le bouton déporté, …)
  • Profitez des économies d’énergies et sur votre facture…

 

N’hésitez pas à me donner vos avis, remarques et bons plan en commentaire de cet article et bonnes économies à vous !

3 Comments

  • Bonjour, Je voudrais réagir sur le conseil qui consiste à installer des multiprises à interrupteur en amont des appareils électriques pour économiser les veilles. Ce conseil peut s’avérer dangereux s’ils s’agit d’appareils de puissance : on voit sur le web des témoignages de personnes qui sont très satisfaites d’avoir appliqué ce conseil avec une machine à laver, un sèche-linge. Ca peut être très dangereux : la première cause d’incendies domestiques est l’origine électrique, et 1/3 des cas électriques est dû aux prises multiples surchargées… Même les compagnies d’assurance qui communiquent sur le sujet sèment la confusion : elles publient des photos de prises surchargées par… des alimentations de téléphone mobile, le cas justement où il n’y a pas de danger. Si ce conseil se déploie sans mise en garde concernant les appareils de puissance, on aura forcément une augmentation de la fréquence des incendies domestiques. J’ai fait une page sur la sécurité électrique sur mon blog en référence, j’ai eu l’occasion d’empêcher quelques accidents ainsi… Bien cordialement.

  • Tres bien article, merci pour les info !!

  • Meilleur blog dit :

    Les infos sont très importantes, merci 🙂

Leave a Reply